Help LDR et fuite

Motorisation, boite
RafPat

Help LDR et fuite

Message par RafPat »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos expériences et de vos avis.
Je m'apprête à acheter un Macan d'occasion en 3.0 V6 Diesel.
Vu mon budget, je suis contraint de me tourner vers des modèles avec pas mal de kilomètres.
celui qui m'intéresse le plus pour le moment (par rapport à mon budget de +_ 23K) totalise 198K.
Premier propriétaire, carnet d'entretien et en bon état général. Le propriétaire est un monsieur de 67 ans et à toujours soigné son véhicule.
Ma première question: Quel est votre avis sur un Macan avec ce nombre de kilomètres ?
Ma seconde question concerne une petite inquiétude. En inspectant la voiture, j'ai constaté une petite fuite sur une durite dont je ne connais pas l'utilité (voir photo durite du coté gauche du moteur) et j'ai aussi constaté qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement dans le réservoir. Ce dernier était complètement vide et j'ai remarqué quelques cristaux sur les parois intérieure du réservoir. Je l'ai fait remarqué au vendeur qui semblait étonné et il m'a promis d'aller voir son garagiste... Je n'ai rien remarqué lors de l'essai routier, pas d'odeur, pas de témoin, pas de surchauffe moteur. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Image
Hutch

Re: Help LDR et fuite

Message par Hutch »

Bonjour,
Alors la durite, on dirait celle du circuit d’air. Donc peut être un collier à resserrer, mais aussi état du turbo à voir.

Pour le ldr, à voir une fuite sur le radiateur, la pompe à eau ou le radiateur de recirculation des gaz d’échappement.
RafPat

Message par RafPat »

Bonjour Hutch,

Merci pour ta réponse. Comment savoir si ça vient du turbo ? Je n'ai entendu aucun bruit suspect et à l'essai? tout fonctionnait normalement.
Est-ce que visuellement, je peux trouver ces fuites ?
Hutch

Message par Hutch »

Les turbos sont réputés pour être assez solides sur le V6 tdi. Mais à 200000 kms, il est forcément pas neuf, il faut regarder s’il ne perd pas trop d’huile. S’il ne chante pas, ça devrait aller.

Sinon, pour connaître son état, le moyen le plus rapide et fiable est de regarder le jeu au niveau du compresseur côté admission. Il faut démonter la durite admission pour accéder à la turbine et sentir le jeu radial et axial. Il faut aussi avoir un peu l’habitude de ces jeux. Il y a toujours un peu de jeu radial mais il ne doit pas y avoir de jeu axial.
RafPat

Message par RafPat »

Je n'ai pas de connaissance en mécanique. Je vais donc faire appel à un ami qui est dans le métier. Merci pour ton aide. Belle journée.
Répondre