Maitrise du start and stop

Motorisation, boite
didier

Re: Maitrise du start and stop

Message par didier »

+1 ,c'est paradoxal mais aprés 9000 kms , pour rouler cool , je roule en sport (!) , aux palettes pour économiser l'essence et surtout avoir une conduite plus douce,sinon les vitesses passent a trop haut régime et je referme les valves d'échappement et quand je veux rouler rapidement c'est mode confort , en auto et juste un cran aux amortos et position basse (et start and stop toujours coupé) et pour les petites sessions plaisir on allume tout en rouge bien sur :Rouge:
Mstef

Message par Mstef »

JML a écrit :
Bonjour,
Autre solution : rouler en "sport" et je n'ai pas vraiment vu d'augmentation de consommation carburant...
Tout à fait D accord
L important ce n est pas ou l'on va mais comment on s'y rend!Macan turbo sport design ech. Sport
Bonair

Message par Bonair »

oui tout à fait, dès qu'elle démarre la mettre en sport: ça coupe le start&stop et ça active l'échappement sport. :welcom:
plaj83

Message par plaj83 »

Bonjour

Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'augmentation de carburant lorsque l'on roule en mode sport. Pourtant les rapports sont plus montés ? Cela devrait avoir une incidence sur la consommation...

Merci
Mstef

Message par Mstef »

En ville si 1 l environ
Pour les autres types de trajets guère plus
L important ce n est pas ou l'on va mais comment on s'y rend!Macan turbo sport design ech. Sport
Bonair

Message par Bonair »

En dehors de la ville, j'abonde en ce sens car en sport elle est aussi plus basse :roll: :shock: :bounce:
JML

Message par JML »

Bonjour,
Une idée à débattre sur la non surconsommation possible en mode sport.
La comparaison des courbes « couple – puissance / régime » permet peut-être de comprendre que le fonctionnement en mode sport n'ait pas la même incidence sur la consommation carburant si l'on parle d'essence ou de diesel.
Rappel couple maxi : Macan S 460 NM de 1450 à 5000 tr/min
Macan turbo 550 NM de 1350 à 4500 tr/min
Macan SD 580 NM de 1750 à 2500 tr/min.

Or le couple est synonyme de force. Plus on sera dans la plage de couple maxi moins il faudra d'énergie pour repartir. Pour le diesel (en conduite souple) en mode normal les vitesses passent vers 1200-1300 tr/min et en mode sport vers 1500-1700 tr/min. Nous sommes donc en mode sport sur des passages de vitesse dans la plage de couple max, donc moins d'effort. Ceci peut compenser la surconsommation due au régime plus élevé en mode sport. On peut remarquer que sur les deux modèles essence, le couple maxi est atteint aux très bas régimes, donc pas besoin en conduite normale de monter dans les tours, la force est présente dès le départ.
Répondre