Hutch a écrit :Xavier79 a écrit :Merci... Suis déjà impatient
Je roule en moyenne 30k/an, mais c'est avant tout une question de principe: je ne mettrai plus un kopeck dans le poison qu'est le diesel. C'est une question de santé publique... que nos chères contrées semblent volontairement ignorer pour soutenir leurs constructeurs automobiles nationaux qui ont investi massivement dans l'exploitation du diesel au cours des 3 dernière décennies.
Je suis d'accord avec toi, mais le malus de 8800, ça fait pas mal d'options pour le même montant.
En plus pour quand on entend tous les jours les problèmes de non respect des normes surtout par rapport aux Nox, c'est vraiment de la poudre aux yeux vis à vis de la prime écologique.
En attendant, faut faire avec.
Je revendrais peut être mon SD d'ici quelques mois pour un GTS.
En Belgique, les normes sont différentes... encore plus lorsqu'il s'agit d'un achat en société (ce qui est mon cas). La taxe de mise en circulation est de 5.657 EUR (pour la Région wallonne et celle de Bruxelles) + taxe annuelle de 776,56 EUR. Comme c'est un achat en société (voiture de fonction), il y a une taxe annuelle pour l'utilisation privée du véhicule: cela représente un coût fiscal de l'ordre de 6.000 EUR/an dans le chef du dirigeant d'entreprise qui bénéficie de ce véhicule... L'herbe n'est pas plus verte ailleurs
Le problème fondamental dans nos contrées européennes est que tout est basé sur le CO2. Certes, ce n'est pas bon le CO2... Mais c'est le moins nocif pour l'être humain! Les particules fines et autres polluants émis par le diesel sont bien pires en terme de santé publique pour l'humain (et tous les êtres vivants).
Les défenseurs du diesel tenteront, par bonne conscience, de démontrer que l'essence est tout aussi mauvais. Il n'y a aucune critique à leur rencontre et, plus de manière pragmatique, c'est un choix raisonnable en terme de coûts en tant que consommateur. Mais une telle affirmation est fausse (sauf à remettre en cause le résultat de 90% des études menées à travers le monde - les 10% restant étant sponsorisés par les constructeurs français/allemands pro-diesel).
Le constat est que les quelques derniers pays européens qui continuent à soutenir, à coup de subsides et autres avantages fiscaux, le diesel sont les fossoyeurs de leur propre population. Les autres continents l'ont compris; les autres pays européens (Pays-Bas, Angleterre, Suisse pour les plus proches) également.
On ne peut pas jeter l'opprobe sur ceux qui font le choix du diesel. Ce n'est pas à eux d'initier un changement de comportement, mais à nos dirigeants de - progressivement - inciter à désinvestir dans le diesel.