Bonsoir à tous !
Je m'invite dans la discussion car au départ je ne voulais pas trop prendre position car étant possesseur d'un GTS, je suis forcément influencé par mon choix et pas totalement objectif...
Toutefois, je tiens à apporter 2 ou 3 précisions car je me suis posé les mêmes questions à l'heure du choix et de s'acquitter de ce malus !
Je souhaitais un compromis sportivité et technologie et c'était deux axes essentiels de ma recherche. Le GTS est typé un peu plus sportif que le turbo de part son poids (- 30 kgs), sa courbe de couple (un peu plus haute perchée), sa suspension (-10 mm d'origine et y compris avec PASM), son PTM recalibré (plus sur l'arrière, plus sportif dans ses réactions; là il s'agit d'une définition de les lois de l'informatique). Donc certes un peu plus sportif sur la papier, mais après vous pouvez configurez un Turbo quasi à l'identique (sauf suspension pour les 10 mm mais vous pouvez allé voir Tech Art qui rendra le Turbo encore plus extrême et sportif que le GTS), et le PTM (mais là aussi un préparateur peut se charger d'un bon recalibrage. Pour ma part, je voulais rester sur de l'origine (même si Tech Art fait un boulot magnifique). Après le turbo reste un peu plus typé GT et le GTS ajoute le S par sa définition, sa finition (plus facile de trouver un Turbo noir, cuir beige, et finition en Noyer qu'un GTS dans cette définition...). Le GTS aura aussi une diffusion plus confidentiel, comme cela a été très bien dit plus haut.
Après sur un tour de circuit pour la sportivité, cela dépendra avant tout du pilote... Et je pense qu'à notre niveau, et dans des définitions quasi identiques, les deux modèles seront fabuleux et qu'il est difficile de les départager.
Reste la technologie, et c'est sur ce point que j'ai accepté de partir sur du neuf en GTS, plutôt que sur une très belle occasion en TURBO. Le GTS est équipé du nouveau PCM et du Connect Plus ! Pour les occasions en TURBO, sur du 2015 pas de nouveau PCM (Connect plus possible en rajout post livraison mais pas Apple Car Play). Un TURBO de 2016 avec nouveau PCM (hors budget et quasi introuvable en France en occasion pour le moment). Uniquement à l'étranger (lors de ma recherche cela a peut être évolué) et je voulais le prendre en CP France.
Voilà pour ma réflexion toute personnelle, mais qui j'espère aidera Foufou55 dans son choix...