après avoir lu vos messages concernant l'inertie des palettes quand on passe en manuel ponctuellement et non à l'aide du levier, je me suis livré à plusieurs essais sur mon macan SD.
un seul appui suffit pour monter ou descendre une vitesse, il n'y a aucune latence.
il est donc surprenant que pour plusieurs d'entre vous, il faille attendre plusieurs secondes ou appuyer deux fois sur la palette.
ces derniers jours j'ai essayé de vérifier méthodiquement le comportement de la boîte :
je confirme que pour moi, les palettes à partir du mode auto ne répondent pas toujours à la première sollicitation.
Sauf "à chaud" si on vient de changer de rapport à plusieurs reprises, c'est le "réveil" qui est difficile...
Par contre si on bloque d'abord le mode manuel avec le basculement du levier les palettes réagissent immédiatement dés la première action.
le fait d'être en mode sport ou pas ne change rien.
En conclusion, on a donc un mode semi manuel imprécis obtenu en manoeuvrant directement les palettes à partir du mode drive, c'est un mode "provisoire", puisque en l'absence d'action durant les secondes suivantes on a un retour au mode auto.
et un mode manuel "constant" parfait obtenu à partir du levier, avec réactivité maximale.
En pratique si je veux, par exemple, doubler un véhicule rapidement en toute sécurité :
je quitte la route des yeux (!) pour appuyer sur la touche sport
je bascule le levier vers moi
je rétrograde avec le levier ou avec les palettes
je change les rapports nécessaires à la manoeuvre,
je rebascule le levier en mode auto
je ré-appuie sur la touche sport si je la trouve...
Il parait que la plupart des gens restent en drive et pensent à autre chose, pas si bête ?
C'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à en rester à mon cayman en boite manuelle, pour le reste j'apprécie beaucoup cette machine.
Si tu veux doubler, tu écrase la pédale et cette merveilleuse boite PDK s'occupera de tout. En tout cas moi je fais comme ça, je dois juste faire attention à ne pas aller trop vite.
Exact, la boîte à une fonction "kick-down". Tu as un point dur tout au bout de la course de la pédale d'accélérateur. Si tu appuies à fond la boîte va rétrograder de 2 voir 3 rapports. Ça va faire à peu près la même chose que toutes tes manip avec peu être un rapport inférieur même et c'est vrai que dans ce cas, tu restes en "D" et tu regardes la route, la boîte s'occupe du reste.
Vérification hier soir.
En mode D, une impulsion sur les palettes permet de passer en M pendant 6 sec et de monter ou descendre les rapports.
Par contre, suivant la conduite et le rapport sélectionné, l'action n'est pas toujours immédiate. En effet, si, par ex., je suis en 4 à 1400 trs et que je veux mettre la 5, il va y avoir une latence suite a l'impulsion car la gestion de la boîte attend d'avoir un régime un peu plus élevé pour avoir un régime raisonnable en 5 (1200 trs par ex.).
Ce qui peut donner l'impression d'une certaine lenteur de la boîte ou alors qu'il faut appuyer 2 fois.
Par contre, plus haut dans les tours, 2000 trs par ex., la réaction est beaucoup plus directe du fait que le régime permet de monter ou descendre d'un rapport sans interdiction de la gestion.
Essaie pour voir la réaction de tes palettes a un régime un peu plus élevé. La conduite en mode "cool - éco" fait que la boîte passe les rapports à des régimes très bas. Il faut aussi regarder l'afficheur qui affiche le rapport en manu alors que celui-ci n'est pas enclenché. On voit bien dans ce cas ce phénomène de latence pour monter les rapports, l'info est bien prise en compte mais la boîte attend un peu pour monter le rapport.
il est vrai que, surtout en mode sport, la boîte réagit bien...Mais parfois un peu trop violemment sans nécessité, c'est cette absence de contrôle qui me gêne un peu, sinon c'est très efficace !
Quand on est seul sur la route c'est parfait, mais le lundi matin sur voie rapide urbaine je n'aime pas trop donner l'image (et le son) d'un "m'as tu vu" qui roule "à donf" pour épater la galerie...