Un nouveau destrier à la maison 😃

Présentez-nous votre Macan Essence ou Diesel
MACAN44

Un nouveau destrier à la maison 😃

Message par MACAN44 »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir mon Macan S diesel de 2016 qui totalisera dans un avenir proche 200 000 km.

Couleur noire, jantes 21 pouces : la configuration exterieure que je préférais !

Je suis super content de mon acquisition d'autant plus que le dilemme n'était pas évident !

En effet, j'étais auparavant piqué Land Rover, tout d'abord dans l'ancien, j ai eu 2 serie III 109 SW des années fin 70, puis Defender 110 SW TD5 de 2003 acquis en 2015 et revendu fin 2024 car il commençait à mal vieillir (peu d'usage et stationnement en extérieur).

Depuis toujours je roule au quotidien avec un véhicule de fonction et depuis 2 mois ça me manquait de ne plus avoir mon propre véhicule "passion".

Je me suis mis en recherche d'un nouveau véhicule en janvier 2025, d'abord Jeep Wrangler (mais finalement leur cote est aussi forte que celle des "Defs" et leur fiabilité ne semble pas meilleure : eux aussi ils prennent l'eau et rencontrent plein de petits problèmes...).

J'ai un temps étudié +/- le marché des Pick up mais je n'ai pas été super convaincu du type : le seul qui m a bien plu est le classe X de chez Mercedes, qui n est plus construit, mais à condition d être motorisé aussi en Mercedes (3 L V6 258 CV comme un Macan !), la plate-forme forme étant déjà celle du Nissan Navara ou l'equivalent Renault dont je n ai pas retenu le nom, je ne voulais pas en plus une motorisation Renault !

Finalement, à force de voir passer tout un lot d annonces tous les jours, j'ai commencé à me rendre compte que certains gros SUV haut de gamme pouvaient être vendus à peine plus chers que le prix de revente de mon Defender lorsqu ils étaient kilométrés et avaient pris un certain âge !

Les Range Rover Velar ou Vogue m'ont d'abord attirés mais il en ressort toujours ce problème de fiabilité, aléatoire, qui peut coûter un bras, voire les deux, et la réputation du SAV qui n'est pas rassurante...

Donc je n'ai pas voulu me risquer...

Et puis est apparu au milieu de toute cette nébuleuse, le Porsche Macan !

J ai observé une bonne semaine les annonces, les cotes, les modèles, les avis, les reportages, les vidéos, etc....

Tout laissé penser que c'est le meilleur SUV du monde !

Un modèle s est présenté en annonce à 2 heures de route : je suis allé voir immédiatement.

Nous nous sommes mis d accord sur le prix avec le vendeur (2000 euros de rajout sur la revente de mon Defender), et je repartais avec 2 jours plus tard.

Ce week end c était polish et huile coude : il est presque parfait, 3 imperfections niveau carrosserie et corrosion sur les jantes alu mais je l'adore, la route devient un tapis de velours !

Il me rappelle une Audi A6 avant que j ai eu il y a 15 ans mais en meilleure position conduite (hauteur) et avec le prestige de la marque Porsche !
Dernière modification par MACAN44 le 04 mars 2025, 07:00, modifié 2 fois.
sebtronic

Re: Un nouveau destrier à la maison 😃

Message par sebtronic »

Bonjour Macan44,

Très belle présentation. :top:

Avant de reprendre un Macan, j'avais également regardé pour un Range Rover Sport, suite à un essai comme voiture de courtoisie pour l'entretien de ma ex Jaguar.
Mais les mêmes craintes de fiabilité et surtout une décote monstrueuse.
Le Macan reste une valeur sûr.
MACAN44

Message par MACAN44 »

Merci !
Mérou

Message par Mérou »

Bonsoir et BIENVENUE "Macan44"

Je suis equipé , comme toi, d'un 2016 Macan S diesel .
Hyper heureux de ce choix
après avoir " bien" vécu ( J'ai 72 piges) aux cotés de R8 Gord , Clio 16S , GOLF , BMW de toutes dimensions (!!!) et puissances, puis le LandCruiser 3litres ...
Avec en parallèle, moultes MOTOS Type TRAIL ( BM1200GS Adventure fut la dernière!).

Mais....
Au passage en retraite j'ai voulu aussi jouer genre "écolo sans bobo" ...
Fini la Moto ( une chute une fois à 2 à l'heure = 8 mois de soins sur la guibole de la belle passagère de ma vie !)
Et là , ce fut un double BIDE avec des TOY
et leurs affreux moulins version moulins à café .

Jusqu'au jour ou tout devait se passer ainsi : BASCULE DE VIE !

Une visite au CT de LORIENT pour y baver devant leur superbe et valeureuse écurie de course ( GT2 puis GT3 ).

ET Miracle (!)
au moment de repartir ...
Le MACAN s diesel venait d'y être déposé en dépôt vente par un grand médecin .
Second signe pour moi : ce toubib m'avait traité en son unite anti-douleur peu avant
( double fracture du dos L1 et D6 ) .

Le Chef des ventes PORSCHE , voyant mes yeux d'enfant face aux cadeaux de Noel ..
il me le proposa ( le Macan !!!) pour un essai "longue range"...
C'était pour lui un jour "creux" ; les gilets jaunes manifestaient grave autour de LORIENT .

Parti à 11H de la concession , mon épouse ,vraie Lorientaise,
connaissant bien les petits raccourcis et chemins évitant les manifs..
j'ai BIEN testé la fonction OFF ROAD , il a plu tout le jour !
Testée une petite taverne vers la LAITA et retour vers 16 h à la concession :

Le MACAN bien sali mais sans une seule rayure
( Nous sommes des "vieux" formés par la famille POUSSIN pour PEUGEOT et sa traction ..Avant...
puis par ORECA au Castellet afin de comprendre les propulsions ...arrière...BMW )

Voir le Macan dégueulasse à ce point ,
Cela a ravi le vendeur amusé : " Alors dites-moi vous l'avez bien testé .Non? Et alors ?"

BEN MON NEVEU ... J'étais conquis .. Elle aussi !

Par correction , je proposais poliment de payer le lavage et le gas-oil de l'essai ...
Quand hilare , le vendeur me dit :

" Vous ne pensez tout de même pas repartir avec votre TOY garé là, devant la porte !
Et de toute façon on vous le rachète .. Grace aux plaques on sait presque tout de lui !
On vous le paie le prix neuf que vous avez engagé ya 9 mois !
Quant au MACAN on le remet à neuf et on vous fait la révision des 30.000Kms ,
on monte 4 pneus MICHELIN , les cuirs seront reconditionnés comme neufs...
Bref vous nous laissez 10 jours et on vous le livre comme un NEUF avec , en prime ,
un super bouquet pour votre dame qui a l'air d'avoir apprécié ce PORSCHE !"

Touché coulé !

Nous avons pris un tres bon café ensemble dans le bureau du patron ( un des pilotes de l'écurie).
J'ai lâché une mini enveloppe en complément de mon TOY de 9 mois ...

ET voilà un couple hyper heureux de se balader de partout au volant
du meilleur véhicule que nous n'ayons jamais eu !

MACAN44
tu liras sur ce magnifique FORUM tout ce qui peux te concerner avec ce modèle de 2016.

Encore un salut cordial et la bienvenue

Mérou
Image

Image

Image
Mérou
MACAN44

Message par MACAN44 »

Merci Mérou !

Je suis allé chercher mon Macan non loin de Lorient : sur Quimper !

Amicalement,
onlyrider

Message par onlyrider »

Hello Macan44,

Je viens de rejoindre la famille des propriétaires de Macan S (essence :langue: ) et habitant dans le 44 aussi (Nantes nord). Au plaisir de te croiser et de discuter autour de nos belles machines :sun:
Répondre