Refroidissement huile moteur en mode sport

Motorisation, boite
wraoum

Refroidissement huile moteur en mode sport

Message par wraoum »

Voilà, je viens d'effectuer mes premiers 1500 km en GTS. Première bonne surprise, une conso. moyenne de 10l/100 km :shock: OK, je suis en rodage, que je fais aux petits oignons, donc l'accélérateur n'est pas brusqué et j'évite de mettre le moteur en charge mais tout de même... 90/100 sur nationale et 130/140 sur autoroute :D
Egalement, j'ai constaté qu'en mode sport, la T° huile s'abaisse de 10°. Je suppose qu'il y a un refroidissement accru vs. une utilisation supposée plus soutenue de la bête.
En croisière, je suis à 100° et 90° en mode sport (pas encore testé en mode sport +). Note: sur mon SD, j'étais à 110° en mode croisière :roll:
Pour la T° eau: idem sur SD et GTS = 90°
Sinon, c'est vraiment un modèle top. Vivement le rodage terminé :D
Hutch

Re: Refroidissement huile moteur en mode sport

Message par Hutch »

Je crois que j'avais lu sur la brochure ou quelque part sur le site Porsche qu'en mode confort, la temp de l'huile augmentait pour que le moteur soit des conditions optimum pour une faible conso. Par contre, en sport le refroidissement est optimisé et la conso n'est pas réellement l'objectif.
grizzly

Message par grizzly »

pour la conso tu dois en effet rouler avec des oeufs sous les pieds, je n'ai pas fait un plein, après 5000 km, sous les 12L sans faire le fangio, qq accélérations de temps en temps uniquement en roulant légèrement au dessus des vitesses autorisées et utilisation du mode croisière dès que possible ! conso calculé avec une appli sur le téléphone, l'ordi de bord sous estime de près d'1L vs le réel ;) comme d'habitude sur toutes les voitures
DEXENGTS

Message par DEXENGTS »

Bonjour,

Je vais commander mon GTS en septembre pour une livraison fin décembre normalement, ils vous ont recommandé de faire combien de km pour le rodage ?
grizzly

Message par grizzly »

entre 2 et 3000 km sans solliciter trop le moteur dans les tours 4000 tes/m max ni trop joué sur le couple, c'est le plus dur car les vitesses passent en dessous de 1500 trs si on a le pied léger !
toujours attendre que la température d'huile soit à 90 degré avant de passer au dessus des 2000 trs

délai très court pour ta commande !
DEXENGTS

Message par DEXENGTS »

oui je trouve aussi mais il me l'a confirmé après avoir interrogé Porsche.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de retard mais de toute façon je l'immatriculerai en Janvier pour gagner un an "psychologique" sur la CG.

Bonne route
wraoum

Message par wraoum »

Oui effectivement, je fais eg 3000 km pour un essence et 5000 km pour un diesel (à noter qu'un diesel ne se libère vraiment qu'après plusieurs dizaines de milliers de km, sauf à lui rentrer dedans...).
Pas de haut, ni de sous régime.
En enroulant gentiment, pied léger et ne pas hésiter à rétrograder une vitesse en cas de cote par exemple pour éviter d'accélérer et de mettre le moteur en charge (un p'tit coup de palette par ex, le mode manuel reprenant la main sur l'automatique).
A partir de 1000/1500 km, un peu de roulage mode sport afin de monter un peu en régime et à partir de 2000/2500 km, ce sera du mode manuel avec les passages aux palettes.
La chauffe est très importante (d'où mon message). A noter que l'essence monte incroyablement vite en T° par rapport au diesel. L'eau monte très vite à 90°, pour l'huile c'est un peu plus long et il faut attendre les 90° avant d'appuyer un peu sur l'accélérateur.
Voilà pour mon retour d'exp. :D
Selon mon constat de refroidissement amélioré en mode sport, il faut donc éviter ce mode si on souhaite conduire pépère.
A noter que j'ai appliqué sur plusieurs dizaines de véhicules (mon père était collaborateur chez une autre marque) et que je n'ai jamais eu de mauvaise surprise par la suite (pas de casse ni d'usure prématurée, conso. d'huile nulle). :shock:
Répondre