Je viens de voir que le cayenne GTS est équipé de la boite tiptronic alors que notre macan est en PDK, quelqu'un saurai m'expliquer la différence (hormis le nombre de vitesse 8vs7) et si l'une est meilleur que l'autre.
Merci de vos réponse.
La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur. Donc trains épicycloïdaux ou planétaires comme tu veux.
La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Rien à voir dans la conception.
La technologie n'a rien à voir même si pour le conducteur au final, ça revient un peu au même (sélecteur des vitesses, palettes, etc.)
Au niveau efficacité, une tiptronic est moins rapide et peut "glisser" à cause du convertisseur et des verrouillages des trains entre autre. Par contre, ces boîtes acceptent généralement plus de couple, c'est pour ça que l'on les retrouve sur le Cayenne.
Une PDK est plus rapide et ne glisse pas, comme une boîte mécanique manuelle classique (en fait, c'est plutôt 2 boîtes mécaniques en parallèle, une pour les rapports pair, l'autre pour les impairs). Par contre suivant les modèles, elles sont généralement plus limitées en termes de couple. Sauf sur les 911. La nouvelle PDK a 8 rapports de la nouvelle Panamera accepte plus de couple(jusqu'à 950 nm!!!). Donc à terme, la Tiptronic va disparaître.
A noter que dans les deux cas de figures Tiptronic ou PDK: Porsche est à l'origine de ces technologies. En effet Porsche a développé avec Bosch fin 80 et années 90 une boîte auto classique gérée par l'électronique avec la possibilité de passer les rapports de manière Manuel et en utilisant différents paramètres de la voiture (accélération, freinage, courbes, etc.) pour modifier le comportement de la boîte.
Porsche a aussi développé la boîte mécanique robotisée à double embrayage au debut des années 80 sur les 956 et 962 de courses, elle s'appelait déjà PDK. Audi aussi en parallèle a utilisé cette technologie sur la Quattro S en rallye groupe B. Ce qui a donné 20 ans plus tard la DSG.
Si tu veux aller plus loin dans la technologie, je peux t'expliquer plus dans le détail mais ça devient assez complexe au niveau mécanique. Sinon, tu dois avoir des animations qui trainent sur YouTube pour visualiser tout ça.